top of page

La famille bélier

 

Titre original : La famille bélier

 

Réalisateur : Eric Lartigau

 

Sortie : 17 Décembre 2014

 

Genre : Comédie

 

Durée : 1h45

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique, qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.

 

L'avis de Maëva

 

Je suis aller voir '' La famille Bélier " à sa sortie. J'aime tout ce qui touche au langage des signes, d'ailleurs, j'arrive à signer quelques phrases sans trop de difficultés. J'aime leurs façon de voir les choses et la vie.

Avec La famille Bélier, j'ai été servis !

Paula a 16 ans, et on entre directement dans son monde. Ses parents tiennent une ferme et Paula s'occupe de toute la partie administrative. Elle téléphone au banquier sur le chemin de l'aller, à l'administration sur le chemin du retour. Et quand elle rentre, elle aide directement ses parents à donner à manger aux vaches .

 

Ses parents tiennent un stand de fromagerie et Paula les aident à communiquer avec les clients. Ses parents sourient, et elle remercie. C'est comme ça que ça se passe chez la famille Bélier.

Ils sont unis. Toutefois, on sent bien que le fait que toute sa famille soit sourde et pas elle, pèse un peu sur Paula.

Elle lance quelques piques à sa mère quand elle n'est pas en face d'elle mais elle arrive quand même à vivre avec tout ça.

Jusqu'à que certains événements viennent chambouler sa vie.

Paula, amoureuse, s'inscrit rapidement à la chorale de l'école étant donné que le garçon qui l'attire fait de même.

Mais voilà, elle refuse de chanter. Son professeur voit bien que Paula a un don mais celle-ci refuse de faire face.

J'ai beaucoup aimé toute cette partie. Je n'imagine même pas ce que doit être la vie d'une ado de 16 ans, obligée de faire tout ce dont ses parents sont incapable de s'occuper. Mais même si on sent que c'est pas facile, on arrive quand même à voir que tout ce petit monde là, s'aime du plus profond de son coeur.

 

Le père adore sa femme et il y a des scènes juste à mourir de rire, qu'on voit d'ailleurs à la bande annonce.

Les acteurs jouent à la perfection leurs rôles et leurs mimiques ainsi que leurs regards nous font parfaitement plonger dans l'histoire. Ils nous montrent les bons côtés, ainsi que les mauvais. Ce n'est pas facile d'être sourd. Encore moins quand le père veux à tout prix être le maire du Village. Et Paula n'arrivera pas à faire face à ce choix. Pour elle, ce n'est pas possible, il y a des limites au possible. Pour son père, sa mère, son frère, tout peux marcher tant qu'ils ont la famille.

C'est une vrai leçon.

Mais les choses reviennent à la réalité quand leurs fille annonce qu'elle veux faire Radio France. Une concours pour rentrer dans une grande école de chant, de danse etc. C'est très très selectif. 

On va voir que les parents de Paula ne sont que ce qu'ils sont... Des parents. Avec toute l'autorité qu'il y a derrière, avec tout le poids des responsabilités.

On comprend vite que pour eux aussi, se retrouver avec une enfant entendante n'était pas la meilleure chose qui leurs sont arrivés. D'ailleurs, lorsque ce point là est soulevée dans le film, j'ai été très gênée des paroles crues de la mère envers sa fille.

 

Mais je n'en dirais pas plus, c'est à vous de découvrir.

En tout cas, Paula va grandir, va aimer, va être déçue et va décevoir. Mais c'est ça la vie et le final est juste magnifique. J'aimerai retourner le voir une deuxième fois, juste pour voir ce final.

J'ai tellement pleurée ! ( Oui, je suis une chochotte, je pleure tout le temps )

Allez, le voir, c'est une véritable leçon de vie !

 

Tolérance, amour et respect. Un magnifique film français.

 

Note : 10/10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page