top of page

Invincible

 

 

Titre original : Unbroken

 

Réalisateur : Angelina Jolie

 

Sortie : 7 Janvier 2015

 

Genre : Biopic

 

Durée : 2h18

 

Public : Avertissement : Des scènes, des propos

ou des images peuvent heurter la sensibilité des

spectateurs.

 

 

                        Résumé

 

 

Angelina Jolie, récompensée aux Oscars, produit et réalise

INVINCIBLE, une épopée dramatique retraçant l'incroyable destin

du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre Mondiale

Louis "Louie" Zamperini (Jack O'Connell)

dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres

de l'équipage et laissant les trois rescapés sur

un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent

47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et

envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

 

Alors, tout d'abord, je sens que mon avis va être un peu long donc je ne vais pas tarder sur des faits inutiles !

On va donc commencer par les acteurs !

Ils jouent tous à merveille, vraiment. Calme, clair, tout ce qui nous faut pour rentrer dans l'histoire avec passion.

L'acteur principal, Jack O'Connell (Qui joue Louie '' Louis '' Zamperini) est juste époustouflant. Connu plus particulièrement pour son rôle dans la série Skins où il interprète un garçon un peu paumé nommé Cook. Quand je l'ai vu dans le casting, je ne savais pas ce que ça aller donné. Passé du petit au grand écran en quelques années, ça peut être dur ! Mais Angelina Jolie lui a donné une chance de faire décoller sa carrière et il n'en fallait pas plus à Jack pour nous épater.

Il joue avec brio et passion et nous fait vivre de nombreuses émotions. Jack a eu le rôle ce dont je suis très contente et on risque d'ailleurs de le voir dans de très nombreux films cette année !

Pour en venir au film,

Tout commence doucement, on se familiarise avec Louis Zamperini et ses copains qui sont à bord d'un avion. Ayé, la guerre commence. On remarque que tout le monde est jeune... Et que tout le monde est beau ! Personne n'a une seule égratignure, c'est vraiment le type '' Américains Beaux-Gosses ''.

Mais de toute manière... tant mieux ! C'est un plaisir pour les yeux Mesdames!

En tout cas, pour en revenir au vif du sujet, on se transporte par la suite, des années en arrière où on peut suivre l'enfance de Zamperini, gamin italien persécuté puis ensuite champion de course de son Etat. On peut déjà entrevoir la persévérance, la force et la volonté de Monsieur Zamperini.

 

Puis retour au présent où on peut savourer des moments de rigolade avec nos soldats.

J'ai trouvé que les choses étaient régulières, simple, on ne s'attarde pas spécialement sur quelque chose. La compagnie, les rigolades, l'amitié, tout cela est montré de façon très naturelle. Angelina a vraiment fait un bon boulot !

Puis bien sûr, les choses se gâte. Un sauvetage va virer au fiasco et sur les huit membres, trois survivent. Et nous voici donc parti pour un très long périple de 47 jours. J'ai beaucoup appris sur '' comment survivre '' et on a pu découvrir de nombreuse choses avec les trois soldats rescapé.

Mais rien ne dure longtemps. Les voici face à une superbe nouvelle : Ils viennent d'être sauvés !

Mais la mauvaise ne traîne pas : Par les japonnais.

 

Et à partir d'ici, j'ai juste ADOREE ce film. Angelina Jolie nous montre avec zéro tact comment se déroulait les choses à cette époque. Comment les Japonnais faisaient pour récolter une quelconque information sur les stratégies ennemis.

Je suis devenue folle en même temps que Louis, quand il se retrouve enfermé, mutilé, délaissé.

C'était juste horrible. Mais tellement intense.

Puis, vînt le moment de l'histoire qui m'a bouleversée (C'est vraiment un film qui m'a fait passer par un panel d'émotions ! ).

Louis est transféré dans une prison avec d'autres soldats. Et là, il se fait amis amis avec un Japonnais.

Du moins, une amitié vache.

J'ai beaucoup aimé comment Angelina Jolie a montré la bravoure de Louis face aux implacables punitions du Commandant. Celui-ci était juste horrible mais, tellement fasciné par le courage de Louis, qu'il continuait inlassablement de le persécuté.

Ce mec, ma parole. J'avais tellement envie de le cogner.

 

Je perds mes mots. Tout est si simple dans ce film, le jeu des acteurs, les décors... Mais si compliqué et si intense, les scènes de violence, les dialogues... qu'on se perd complètement et qu'on ne fait plus qu'un avec le héros du film. Je ne pense pas que tout le monde aurait eu le courage de Louis Zamperini, le courage de faire face à un crash d'avion, à la capture, aux brimades, aux travaux forcés, aux coups gratuits...

C'est vraiment un film et un personnage très fort.

Ce qui est plus fort encore, c'est que cet homme, Louis Zamperini, a bien existé et qu'il nous a quitté tout juste l'année dernière.

A la fin du film, on a su qu'il avait voué sa vie au seigneur, qu'il avait pardonné à ses geôliers et qu'il avait fait les jeux olympiques au Japon alors âgé de 80 ans !

C'est vraiment une force de la nature et Angelina Jolie a parfaitement réalisé ce biopic. L'acteur, Jack O'Connell, lui a rendu honneur avec sa prestation. Il a sur montré la détermination, la force, le courage et la loyauté que Louis Zamperini possédait.

 

En conclusion, c'est un film à ne pas rater, un film sur l'honneur et sur l'amour de la patrie. Les acteurs sont spectaculaires, on plonge dans une époque un peu oublié et on se concentre sur une vie incroyable.

Un film à voir.

 

Maëva

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page