top of page

Le labyrinthe

 

 

 

Titre: Le Labyrinthe - L'épreuve - Livre 1

Auteur: James Dashner

Nombres de pages: 408

Genre : Science-fiction

Prix FNAC: 18€50

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé
 

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants.
Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit.
Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe. 

 

 

Chronique

 

 

 

Je dois dire que j'étais vraiment heureuse de retrouver ce livre dans mes cadeaux d'anniversaire ! Surtout que j'avais saoulée tout le monde pour l'avoir.

J'ai mis très peu de temps pour le lire, même pas deux jours. Et pour cette première chronique...

Que dire à part que c'est un réel coup de coeur !

J'ai mis que quelques minutes pour me plonger dans l'histoire. Même si je ne suis pas fana des romans à la troisième personne, je dois avouer que j'ai dévoré le livre sans même m'en rendre compte.

Thomas est quelqu'un de courageux. Si je devais me retrouver dans le même merdier que lui j'aurai pleuré toutes les larmes de mon corps depuis longtemps ! Mais non, Thomas il est grand, il est beau et il est super courageux. Rien de tel pour plaire aux lecteurs.

 

Il va essayer, il va se démener, mais surtout il va se démerder pour sortir coûte que coûte. Même si le challenge est de taille, il va réussir à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement finale.

Les coureurs, grands gaillards qui courent (non, vraiment Maeva ? ) toute la journée (d'ailleurs je me demande encore comment ils font pour pas mourir de fatigue) se lèvent aux aurores, partent chercher LA sortie et finissent toujours par rentrer bredouille le soir même avant que les murs ne se referment, empêchant les monstres qu'ils ont nommés les griffeurs de pénétrer au milieu du Labyrinthe. Mais bien sûr, les murs bougent durant la nuit, changeant sans cesse le chemin de la sortie, du coup les coureurs ont un peu l'impression de servir à rien ! Mais ils persévèrent et j'ai beaucoup aimé cet aspect du livre. Vous savez, ne jamais abandonner, blablabla.

 

Si Thomas est le héros du livre, ses amis ne passent pas inaperçus, loin de là. Ils ont tous un caractère si poignant que tu te retrouves à vouloir embrasser les uns et en tuer d'autres pour leurs mauvaises humeurs.

Niveau scènes qui bougent leurs culs, on est servi ! Les Griffeurs font vraiment peur !

J'arrivai à peine à contrôler mes mains pour qu'elles n'aillent pas vérifier que Thomas était toujours des nôtres quelques pages plus loin... Je déteste quand ça me fait ça !

C'est un gang de gars, voilà tout. Et ils sont marrant ! Je me suis surprise à avoir un fou rire en plein milieu de ma lecture !

Toutefois, s'il n'y a que des garçons, l'arrivée de Teresa, une jolie jeune fille qui n'est pas toute seule dans sa tête sisi, véridique) fait plaisir à voir. Mais pas de scènes oléolé dans celui-ci ! Même pas une once d'amour. Et qu'est-ce que ça fait du bien pour une fois ! Un auteur de plus qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'amour dans un livre pour que celui-ci soit réussi. Donc je tire mon chapeau !

 

En conclusion, j'ai adoré ma lecture et je remercie grandement celle qui me l'a offert ! D'ailleurs, j'ai hâte de me payer le tome 2... Un condensé de péripétie, d'humour et de fratrie pure et dure.

Un livre qui peut plaire à tout le monde et qui a atteint son objectif : Me faire vibrer !

 

 

 

 


Maëva

 

 

bottom of page